Sur les flancs d’une montagne du Nicaragua à Matagalpa se trouve la ferme Finca Chispa de Oro où sont récoltés les seuls cafés d’origine, entièrement cultivés et produits par un Québécois.
Nous pouvons assurer une traçabilité totale sur l’ensemble de toutes les étapes, de la semence à votre tasse.
Avec mon équipe nous produisons des cafés de spécialité 'écoresponsables' avec lente fermentation anaérobique, séchés délicatement à l’ombre de bambous géants résultant en un corps velouté, une personnalité distincte et une longueur en bouche caractéristique du terroir qui les a vu croître.
Soucieux des impacts des changements climatiques nous privilégions des techniques de production qui laissent une très faible empreintesur l'écosystème et nos ressources hydriques.
Le respect de l’environnement fait partie de notre quotidien avec nos efforts continus en protection et reforestation ( arbres & bambous ).
* Fermentation naturelle: Les fèves sont cueillies à maturité et immédiatement déposées sur des lits africains pour sécher au soleil. La peau qui recouvre le fruit permet à celui-ci de fermenter lentement à l'intérieur de son enveloppe. Cette méthode ancestrale concentre l'aspect fruité et sucré d'un café. La peau est retiré à la fin du séchage.
* Fermentation anaérobique: Elle consiste à sélectionner les meilleurs fèves pour ensuite les laisser fermenter à l'abri de l'air durant 96 à 120 heures selon la température et le pH. On peut soit simplement retirer le café des cuves et le laisser sécher à l'air ou parfois nous effectuons quelques lots où on retire seulement la peau en conservant une partie de la ''chair'' autour du grain. Les grains sont ensuite mis à sécher lentement au soleil où il prennent une couleur dorée (honey process) au contact de l'oxygène. (voir photo du bas au centre)
Café mûrissant à l'ombre de bambous.............
Séchage de cafés Naturel et Honey Process...........
Torréfaction du café