Un caféier prend généralement de 3 à 4 ans avant de commencer à devenir productif. Les meilleures années étant la 5 ième, et la 6 ième. Ensuite le rendement décroît et il faut tailler les plants ou les remplacer. On met en terre (à l'année 3 ou à la 4 ième) un jeune plant à courte distance du plant adulte qui lui sera taillé dès que le jeune plant sera en production. On procède ainsi section par section pour conserver une récolte plus régulière d'année en année. Nous avons environ 40,000 caféiers et on doit en renouveler de 5 @ 7,000 nouveaux plants annuellement. La récolte se déroule normalement de novembre à mars et après cela l'activité essentielle de mon équipe est de préparer la prochaine saison avec la germination et la préparation des plants de remplacement ( +/-120 jours) les apports de nutriments, le désherbage autour des plants, entretenir le niveau d'ombrage et couper les branches d'arbres qui pourraient s'écraser par période de grands vents et l'entretien des bâtiments.
Les caféiers sont souvent accompagnés de bananiers afin de produire rapidement de l'ombre et contribuer à fixer l'azote dans le sol.
Nous cultivons les variétés d'Arabica suivantes: Castillo, Java, Catimor, Starmaya, Catuaï et Pacamara.
Illustré ci-bas on peut entrevoir quelques unes des nombreuses étapes de production d'un café 'Honey Process' avec fermentation anaérobique. (lire la légende au bas de chaque image)